Le livre a reçu le prix "Léon MAITRE"... Voir ci-dessous :
Présentation :
De décembre 1817, ouverture de l'école Saint-Pierre rue du Marais, à septembre 2012, ouverture de l'école Aimé Césaire sur l'île de Nantes, ce sont près de cent cinquante écoles qui ont été fondées en ville sans compter les innombrables petites écoles privées pour quelques dizaines d'élèves seulement dont on ne sait pas grand chose.
L'histoire de ces fondations peut de diviser en quatre phases chronologiquement égales : une domination des écoles congréganistes tout d’abord, une contre-offensive municipale et laïque ensuite. Après les lois de séparation des Eglises et de l'Etat, les catholiques réussissent à reconstruire un réseau paroissial d'écoles de garçons et de filles, un réseau qui se rétracte régulièrement depuis un demi-siècle même si le pourcentage d'élèves scolarisés dans le privé reste stable.
Le livre rappelle cette histoire tout en cherchant à montrer que ce ne sont pas toujours deux systèmes qui s'affrontent mais que de nombreux particuliers, congrégations ou associations ont été et restent au 21e siècle des acteurs non négligeables des créations d'écoles.
Contact : acmen.nantes@yahoo.fr
LIVRE sur les ECOLES de NANTES...
(Ce livre est disponible auprès de notre association au prix de 15 €.)