Septembre 2023
Le mot de la Présidente
Une rentrée pleine de promesses
Chaque année réserve son lot de surprises à l’association. Malgré des bénévoles de moins en moins nombreux, le succès de l’association ne se dément pas, chacun décuple ses efforts pour être à la hauteur des attentes toujours plus variées. Chaque jour des demandes originales, des sollicitations pour des publics inattendus ou encore des propositions de partenariats innovants nous parviennent et sont partagés par notre secrétaire aux réunions du jeudi. Les motivations pour continuer à œuvrer ne manquent pas.
Le nombre de petits élèves à venir enfiler les blouses le temps d’une sortie ne cesse de croître, ils ont entre cinq et dix-huit ans. Nous avons aussi le plaisir de retrouver les aînés, avec les visites d’EPHAD qui avaient cessé depuis la crise sanitaire. Plus de 2000 visiteurs ont passé les portes de notre classe qui, depuis septembre, a désormais retrouvé tout son public. Par ailleurs les demandes de prêts se bousculent et notre matériel sort nourrir de nombreuses expositions dans tout le département. C’est aussi pour enrichir ce fonds que nous continuons à récolter les dons de matériel et à produire de nouveaux supports. Cette année, une nouvelle série de panneaux sur la place de l’image à l’école a rejoint notre collection.
Il faut désormais s’engager dans le marathon qu’impose la rentrée. Déjà entamé au printemps, celui-ci se double cette année de la préparation d’une journée exceptionnelle : le quarantième anniversaire de l’association en 2024. Le programme des festivités sera dévoilée plus tard, ne volons pas la vedette au traditionnel rendez-vous qui ouvre notre saison : Les journées du patrimoine du 16 et 17 septembre. Visiteurs comme bénévoles, je vous y attends nombreux pour cette journée si particulière.
Nous souhaitons à tous une belle fin d’été et espérons retrouver les habitués mais aussi accueillir de nouveaux passionnés.
Isabelle Aubin
Présidente de l’ACMENELA
Septembre 2022
Une reprise exceptionnelle des activités
Après deux années difficiles où l’association a traversé de longues périodes de doutes, nous avons connu, en 2021/2022, une période hors-norme. Les rencontres du jeudi ont pu reprendre malgré un nombre réduit de bénévoles actifs.
Avant tout, nos pensées se portent vers la mémoire de notre ancien président Maurice Gautier qui nous a quittés cette année. Il s’est éteint en nous laissant orphelin d’une mémoire si précieuse. C’est avec une tristesse certaine que nous envisageons la rentrée 2022 sans lui et sans notre ancienne présidente, Nelly Gautier, qui se retire des activités de l’association après une présidence où elle n’a pas démérité face aux aléas de la pandémie et de la diminution constante des membres actifs.
Pourtant cette année de transition fut aussi le moment d’ouvrir de nouveaux chapitres pour l’association Nous avons pu relancer l’accueil des classes, l’enthousiasme des écoliers et des enseignants ont été au rendez-vous avec des dizaines de classes accueillies depuis le début de l’année civile. A cela se sont ajoutées de nouvelles activités avec la mairie de Nantes et les institutions éducatives (club des découvreurs, formation des maîtres). Toujours curieux de nouvelles idées, nous avons ouvert notre classe à de nouveaux acteurs comme des collégiens venus tourner un court-métrage historique. La multiplicité des profils de visiteurs et des projets nous rappelle l’importance et l’utilité de la classe ancienne pour toutes les générations.
C’est maintenant les yeux tournés vers la rentrée 2022 que nous avançons, chacun apportant sa pierre à l’édifice. L’organisation d’expositions et, enfin, de nouvelles Journées du Patrimoine, sont autant de promesses de vous retrouver que vous soyez visiteurs, bénévoles ou curieux portés par des projets auxquels nous pourrions nous associer.
Nous souhaitons à tous un bel été et espérons vous retrouver nombreux en septembre pour participer à nos activités.
Isabelle Aubin
Présidente de l’ACMENELA
Le 30 Avril 2020
Le mot de la Présidente
Une fin d’année scolaire particulièrement difficile !
Depuis le début de la période de confinement que nous vivons actuellement, l’ACMENELA a cessé toutes ses activités, aussi bien ses rencontres hebdomadaires du jeudi matin que les accueils de scolaires dans notre « classe à l’ancienne », et ignore totalement quand elle pourra les reprendre.
La perspective la plus réaliste semble, sans doute, de considérer la présente année scolaire comme terminée et d’attendre la prochaine rentrée de septembre 2020 pour espérer accueillir à nouveau des classes, même si la reprise de l’enseignement scolaire est annoncée pour ce mois de Mai.
Est-ce que les Journées du Patrimoine qui représentent habituellement le redémarrage de notre saison seront maintenues ? Pourrons-nous réaliser, pour cette occasion, l’exposition annoncée lors de notre dernière assemblée générale ?
Il faut cependant reconnaître que toutes ces préoccupations, même si elles sont légitimes, sont bien dérisoires en comparaison des graves inquiétudes qui accompagnent l’épidémie de coronavirus.
A ce propos, nous espérons que personne n’a été touché parmi nos adhérents et nos amis et que le confinement est bien supporté par tout le monde ! C’est le souhait que nous formulons, pour chacune et chacun d’entre vous, en attendant, et surtout en espérant, des jours meilleurs.
Prenez bien soin de vous !
Pour l’équipe de bénévoles
Nelly GAUTIER
Présidente de l’ACMENELA
Novembre 2019
La rentrée 2019 - 2020
Le début de cette nouvelle année scolaire s’est traduit de manière assez paradoxale et contradictoire. Il y a eu, tout d’abord d’un côté et relativement rapidement, un assez fort nombre de demandes de visites de scolaires ou d’EPAHD. Nous essayons d’accueillir les uns et les autres au mieux. Nous assurons, en effet, les arrivées et les départs des groupes, sans que pour autant le nombre de bénévoles pour ce faire ait augmenté.
Pour le moment, nous arrivons à répondre à la demande. Si celle-ci devenait trop importante et dépassait nos possibilités, nous serions obligés de demander à différer certains accueils. Au cas où cela arriverait, veuillez nous le pardonner !
Si d’une part, nous connaissons une augmentation, en revanche, nous avons rencontré, lors des Journées du Patrimoine, une baisse significative : 175 visites environ, un nombre bien éloigné des 450 que nous avons connues certaines années !
Il faut reconnaître que, depuis l’année dernière, nous ne sommes ouverts que trois demi-journées au lieu de quatre précédemment et que, d’autre part, le nombre de propositions sur la ville de NANTES semble en net accroissement, mais si la quantité n’était pas au rendez-vous, par contre l’intérêt de ceux qui sont venus voir « notre classe à l’ancienne » était manifeste et a donné lieu à des échanges fort intéressants et fort enrichissants. Nous verrons si l’année prochaine la baisse enregistrée se poursuit ou non.
Pour le moment, réjouissons-nous de constater l’augmentation du nombre de visites et notamment de celles provenant d’EPAHD de NANTES et des alentours, alors que, l’année dernière, nous n’avions eu pratiquement aucune visite « d’anciens ». Nous ferons, à nouveau, un point en début d’année 2020, lors de notre assemblée générale annuelle.
En attendant, nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une excellente année scolaire !
Nelly GAUTIER
Présidente de l’ACMENELA
Décembre 2018:
Le mot de la Présidente
Le premier trimestre de l’année scolaire s’achève. Pour l’ACMENELA, il a été relativement chargé. Il a commencé, au mois de Septembre, par les traditionnelles « Journées du Patrimoine » que nous avons réduites à une journée et demi, au lieu des deux jours habituels (nous n’avons pas ouvert le samedi matin). Malgré cette diminution du temps accordé, la fréquentation a été satisfaisante et nous a permis de rencontrer des visiteurs très intéressés.
Au mois de Novembre, nous avons participé activement à l’exposition organisée par la mairie de Bouguenais pour célébrer l’armistice du 11 Novembre 1918. Même si cette exposition a demandé une forte participation à l’équipe de bénévoles (et je les en remercie), la satisfaction que celle-ci en a retirée a été largement à la mesure de son investissement.
Notre équipe dite « du jeudi » a aussi répondu à une demande émanant du directeur de l’école de Longchamp qui héberge notre « classe à l’ancienne », celle de participer à l’accueil et à l’accompagnement des classes nous faisant une visite. Si d’un côté cette participation réclame une présence supplémentaire, il faut reconnaître que c’est aussi un moment privilégié de rencontre avec les enseignants et avec les élèves qui nous font l’amitié de venir voir notre classe.
Au deuxième trimestre qui commence dans quelques jours, deux dates sont à retenir : le samedi 19 Janvier et le mercredi 27 Février. La première de ces dates verra se tenir (de 10 h à 12 h) l’assemblée générale de notre association et la deuxième (de 14 h 30 à 16 h 30) sera consacrée à l’accueil des enseignants souhaitant programmer une visite dans les mois suivants.
Je voudrais insister principalement sur l’importance de notre assemblée générale qui nous permettra de faire le point sur nos activités passées, présentes et à venir et de dresser un bilan de nos finances. Venez-y nombreux !
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une joyeuse fête de Noël et un excellent début d’année 2019.
Avec l’expression de ma bien sincère amitié !
Février 2018
Le mot de la Présidente
Nous avons tenu, le 20 Janvier dernier, notre assemblée générale statutaire marquée par l’absence, pour raisons médicales, de notre président. Il avait, d’ailleurs, prévenu le conseil d’administration de l’association (c'est-à-dire l’équipe dite « du jeudi ») qu’il ne solliciterait pas le renouvellement de sa responsabilité.
Ce conseil d’administration - reconduit par l’assemblée générale - m’a alors sollicitée pour prendre cette charge. Après quelque temps de réflexion, j’ai accepté la mission.
Je ne sais pas si j’ai les compétences nécessaires, mais ce dont je suis certaine c’est que je serai aidée d’abord par Maurice (qui, comme chacun le sait, est mon mari) et par l’équipe des bénévoles qui fait vivre, au quotidien, notre association et au-delà par l’ensemble des adhérents.
Nous continuerons donc à promouvoir l’ACMENELA au travers des différentes visites que nous organisons, des expositions auxquelles nous contribuons et des différents travaux et recherches qui nous permettent d’enrichir notre patrimoine.
Parmi ces travaux, il convient d’en souligner deux qui nous tiennent particulièrement à cœur : la préparation de panneaux sur quelques grands pédagogues qui ont marqué l’histoire de notre école. La première série devrait être prête pour les Journées du Patrimoine de Septembre prochain. Et la collaboration que nous allons apporter à l’exposition réalisée sous l’égide de la commune de BOUGUENAIS, à l’occasion de la commémoration du 11 Novembre 1918. (Ce projet d’exposition a été labellisé par la « Mission Nationale du Centenaire »).
Bonne année 2018 à toutes et à tous !
Bien amicalement !
Nelly GAUTIER
Présidente
Janvier 2017 – LE MOT DU PRESIDENT
LA PREPARATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 18 JANVIER 2017
Avant toutes choses, je voudrais, au nom de toute l’équipe de l’ACMENELA, vous renouveler mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2017
Notre prochaine assemblée générale connaîtra le déroulement habituel : le rapport d’activités présenté par Patrick PERRAUD, le secrétaire de l’Association, suivi du rapport financier de notre trésorière, Monique GARRIGUE.
Nous aborderons ensuite un sujet crucial à savoir : l’AVENIR DE L’ASSOCIATION.
L’ACMENELA SE PORTE BIEN
L’ACMENELA est très sollicitée : visites de scolaires, prêts de ma- tériels, expositions, causeries, rencontres avec des anciens soucieux de retrouver leurs souvenirs d’enfance, … sans oublier les Journées du Patrimoine… qui connaissent un succès ne se démentant pas au fil des ans…
Le bureau est au complet : président, vice-président, secrétaire, trésorière. On peut même considérer que le « groupe du Jeudi » forme le reste du conseil d’administration. Non seulement l’ACMENELA s’est structurée, mais elle s’est également organisée pour faire preuve de davantage de rigueur et d’efficacité : gestion des visites et des expositions pour éviter tout chevauchement malencontreux !
Elle s’est également lancée, s’apercevant que la Mémoire disparaissait au profit de l’Histoire, à élaborer des documents « de synthèse » plus didactiques pour présenter l’école d’autrefois !
Tout irait donc pour le mieux s’il n’y avait pas un énorme problème celui du renouvellement de l’équipe de bénévoles. L’âge et la maladie ont tendance à de plus en plus fréquemment éclaircir les rangs.
On pourrait même parfois craindre la disparition de l’association alors que par ailleurs on pense, à juste titre, qu’elle a toujours son utilité !
UN TEMPS DE REFLEXION ABSOLUMENT INDISPENSABLE
L’équipe de bénévoles s’est déjà saisie de la question et compte bien, dans un premier temps, interpeller l’assemblée générale : que doit-on faire pour pérenniser notre activité ?
Nous pensons aussi interroger quelques membres, en particulier ceux qui étaient à l’origine, il y a maintenant plus de trente ans ! Les partenaires institutionnels : la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, : l’Inspection Académique, la Direction de l’Enseignement Catholique seront aussi mis à contribution pour voir si quelques orientations peuvent se dégager.
Tout cela nous demandera un certain temps, sans doute la totalité de l’année 2017. L’objectif étant de présenter un projet d’avenir à l’assemblée générale 2018 !
Encore une fois, bonne année à toutes et à tous !
Pour l’équipe de bénévoles de l’ACMENELA
Maurice GAUTIER Président
La saison 2015-2016 vient de redémarrer et, comme à chaque début d’année, notre activité a principalement repris avec les Journées Européennes du Patrimoine.
Les journées du Patrimoine 2015
Le thème retenu : le Patrimoine du XXIème siècle ne nous correspondait pas d’emblée. Il faut reconnaître que nous sommes plutôt orientés vers le XIXème siècle et la première moitié du XXème.
Nous avons donc conservé nos pratiques habituelles et notamment organisé quelques épreuves du Certificat d’Etudes Primaires. Elles ont eu, auprès de nos visiteurs (un peu plus de 200 !), un succès analogue à celui des années précédentes. Les participants ont même émis le souhait que nous étoffions nos propositions en allant au-delà de la dictée traditionnelle et en inscrivant des épreuves de calcul et des questions de connaissances générales (histoire - géographie - sciences). Nous espérons bien, en 2016, répondre favorablement à cette demande au moins partiellement. Cela nous réclamera une organisation particulière de façon à ne pas interdire la visite à ceux qui ne sont pas intéressés par ce Certificat.
Les écoles primaires de Nantes (petite histoire événementielle et illustrée des créations scolaires depuis 1800)
L’ouvrage de notre ancien président : François MACE est en cours d’impression. Il sera disponible au mois de Novembre. Mais, dès maintenant, il est présenté en souscription au prix de 15 euros.
Que dire d’autre sur notre début d’année ?
Soulignons que nos activités ont repris avec une rapidité inhabituelle. Nous avons déjà plusieurs réservations pour des visites de notre « classe à l’ancienne ». D’habitude, il nous fallait attendre que la rentrée soit plus avancée et les projets bien élaborés. Cette année les demandes nous parviennent plus rapidement, c’est un très bon signe !
Nos projets
Nous continuons à consacrer le maximum de notre temps à organiser la documentation dont nous disposons pour pouvoir mieux la présenter à nos visiteurs. Nous avons reçu récemment, d’une école qui doit être rénové et pour cela se déplacer dans un autre lieu, un certain nombre de documents et de matériels relevant de la pédagogie Freinet. Comme nous avions déjà plusieurs choses concernant ce type de pédagogie (notamment du matériel d’imprimerie), nous allons essayer de les classer et d’en faire une exposition que nous présenterons, par exemple, lors des prochaines journées du Patrimoine.
Maurice GAUTIER
Président de l’ACMENELA
Le mot du président : une très bonne année 2015 !
La page de l’année 2014 s’est tournée et une nouvelle va s’écrire tout au long des 12 prochains mois. Je voudrais que 2015 soit vraiment une très bonne et très heureuse année pour chacun de vous, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel ! Beaucoup de joies à toutes et à tous, membres et amis de l’ACMENELA !
L’année écoulée a été riche pour les responsables de l’association, pour ceux que l’on appelle « l’équipe du jeudi ». Ils ont travaillé tout au long de l’année, préparé des expositions, accueilli des groupes venant de différents horizons. Et surtout, comme ils l’avaient annoncé lors de l’assemblée générale de Janvier 2014, ils ont lancé différents chantiers.
Le premier de ceux-ci est l’écriture d’un ouvrage sur les écoles de NANTES. En fait, il s’agit, précisément, de deux ouvrages : l’un plus historique qui relate, grâce à la plume et à la compétence de l’un de nos anciens présidents : François MACE, l’histoire de l’implantation des écoles dans la ville. Ce livre est en cours d’achèvement. L’autre initié par notre vice-président, Jean-Claude BARON, aura une vision plus d’actualité sur les écoles telles qu’elles existent aujourd’hui.
Le troisième chantier que nous présenterons également, lors de notre prochaine assemblée générale annuelle, consiste en un recueil de notices décrivant un certain nombre d’objets que nous possédons dans notre « classe à l’ancienne ». Certains de ces objets sont encore utilisés, mais beaucoup d’autres sont tombés en désuétude. Il ne faudrait pas qu’ils tombent aussi dans l’oubli. Le recueil, dans son état actuel, comporte une trentaine de fiches illustrées que nous comptons bien peu à peu compléter.
2014 a été une année bien occupée et 2015 s’annonce comme devant l’être aussi ! Tant mieux !
Le mot du Président : la rentrée 2014
Chaque année, le mois de Septembre représente le temps de la reprise des activités et le redémarrage de la saison. Et traditionnellement, ce nouveau départ de l’ACMENELA est marqué par les Journées Européennes du Patrimoine. Nous venons de les vivre le week-end dernier.
Nous avions axé notre présentation sur les épreuves du certificat : dictée et calcul. C’est certainement ce qui explique une bonne fréquentation parmi les nombreuses et diverses propositions qui étaient faites sur Nantes et sur l’ensemble du département. Pour un président, ces moments sont particulièrement agréables, d’une part en raison du nombre de visiteurs mais aussi et surtout de l’engagement des bénévoles qui accueillent et encadrent ces visites.
Aux uns et aux autres, je voudrais dire, au nom du bureau, toute notre gratitude !
Qu’allons nous faire de cette année 2014 - 2015 ? Certainement continuer non pas à développer nos collections. Nous ne disposons pas de suffisamment d’espace pour cela. Au lieu d’accroître le quantitatif, nous pensons surtout augmenter la dimension qualitative de notre travail en améliorant la présentation d’un patrimoine déjà conséquent : fiches, panneaux, recueils … Nous pensons aussi renouveler les séquences que nous proposons aux enseignants et mettre, à côté des apprentissages traditionnels toujours autant demandés (écriture à la plume, dictées, leçons de morale …), d’autres séances comme par exemple la présentation et l’exploitation de films fixes. Nous avons dans ce domaine une collection riche qui mérite d’être davantage utilisée.
Surtout n’hésitez pas à solliciter les bénévoles de l’association pour qu’ils vous suggèrent des idées et vous aident à préparer votre venue dans notre « classe à l’ancienne ».
Bonne année scolaire à toutes et à tous !
Maurice GAUTIER
Président de l’ACMENELA
Rentrée 2013 : le mot du président
2012-2013 : une saison qui restera dans la mémoire des responsables de l’ACMENELA
Le groupe de membres de l’association qui a l’habitude de se retrouver, le jeudi matin, pour faire vivre notre « classe à l’ancienne » a connu quelques soucis, cette année, et a vu son nombre, déjà peu élevé, diminuer pratiquement de moitié, principalement pour des raisons de santé. Les uns et les autres la recouvrent peu à peu si bien que nous espérons connaître une année 2013-2014 plus sereine.
Je profite, d’ailleurs, de ce petit mot de rentrée pour remercier, très chaleureusement, ceux qui malgré leur nombre réduit ont porté « à bouts de bras » l’ACMENELA. Et pourtant, celle-ci voyait, dans le même temps, s’accroître demandes et sollicitations diverses.
Une nouvelle rigueur
Les difficultés que nous venons d’évoquer ont eu au moins le mérite, de façon à ne pas trop alourdir le travail de l’équipe, de susciter quelques changements, notamment pour l’organisation des expositions. Sans être excessives, ces nouvelles mesures devraient diminuer la charge des bénévoles. Elles seront précisées, au fur et à mesure, à tous ceux qui nous solliciteront pour des prêts de matériels.
Sur le plan des activités : la nouvelle saison s’annonce bien
La première opération sera, comme chaque année, notre participation aux journées du patrimoine. Nous y proposerons nos activités habituelles mais aussi quelques nouveautés : l’histoire des plumes en métal et la présentation de quelques panneaux muraux fort symboliques de la vie de l’école au début du XIXème. Ces panneaux dont nous préparons des reproductions pourront être proposées, ce qui est demandé par beaucoup, pour étoffer les expositions.
Quelques autres projets qui nous tiennent à cœur.
Nous possédons une grande quantité de films fixes. Leur inventaire et leur classement sont maintenant terminés. Nous allons pouvoir les utiliser dans des séquences qui seront mises à disposition des enseignants.
Nous avons également dans nos réserves des jeux que nous comptons bien ranger et classer tout en leur ajoutant les règles d’utilisation.
Notre stock de blouses d’écoliers doit aussi être complété, ce qui sera fait dans le courant de cette année scolaire.
Un grand souhait
Un souhait que nous renouvelons pratiquement chaque année : celui d’accueillir plus de classes de collèges et de lycées qui pourraient certainement tirer un grand bénéfice des collections dont nous disposons !
Bonne rentrée à toutes et à tous !
Maurice GAUTIER Président de l’ACMENELALe mot du PrésidentJe reprends (enfin) contact avec vous. Même si je suis hospitalisé depuis le début du mois de Janvier à la suite de trois accidents cardiaques massifs, je ne perds pas le lien avec le bureau de l'ACMENELA. Ses membres me tiennent régulièrement informé des activités de l'Association (qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés!).La vie de notre classe à l'ancienne continue très activement : accueils de classes, préparations d'expositions, accroissement des relations avec différents partenaires, projets divers. J'ai été tenu au courant des informations et débats de la dernière assemblée générale du mois de Janvier.J'aurais simplement deux axes de réflexion à proposer (qui ne viennent d'ailleurs que renforcer des orientations soulignées à plusieurs reprises).Tout d'abord, accroître et diversifier les séances d'apprentissage. Je pense par exemple à une utilisation plus généralisée des films fixes dont nous disposons. Bien sûr ce mode d'information avait parfois quelques visées publicitaires, mais au delà c'était aussi la présentation de thèmes d'actualité, il y a 80 ans, qui pour plusieurs ont disparu depuis. C'est un exemple, mais il y en a certainement bien d'autres que l'on pourrait développer.Ce que l'on peut accroître également, c'est le travail en direction des collèges et lycées. Il y a 80-100 ans, comment vivait-on à l'école, quelles en étaient les règles de fonctionnement (souvent reflets de règles de vie environnantes) ? Quels en étaient les principes ? Quelle était la morale sous-jacente ? Comment envisageait-on la colonisation ? Comment la justifiait-on ? Comment développait-on l'apprentissage du sentiment national ? Quel regard portait-on sur les pays voisins ?Et tout cela en utilisant notre fonds documentaire et en redonnant avec autant d'exactitude que possible le sentiment et l'ambiance de l'époque.Maurice GAUTIERPrésident de l'ACMENELALe mot du Président : la rentrée 2012 Une nouvelle saison redémarre. Et comme d’habitude, notre premier grand moment a été notre participation aux Journées du Patrimoine des 15 et 16 Septembre. Le nombre de visiteurs accueillis a été moindre que l’année dernière : 300-350 cette année contre 400-450 l’année passée. Mais nous avons eu, avec ceux qui nous ont fait l’amitié de venir nous voir, des échanges très intéressants : l’un d’eux nous a apporté une photo de classe des années 1930 prise à l’école même de Longchamp, un autre nous a fait don d’un montage video réalisé à partir d’une chanson de Bourvil faisant l’éloge de son maître … Par ailleurs, diverses activités étaient proposées : un atelier, destiné aux enfants, dirigé par une ancienne enseignante ayant pratiqué, pendant toute sa vie professionnelle, la pédagogie « Montessori », les traditionnelles dictées du certificat … Des moments vraiment forts pour tous : visiteurs et membres de l’ACMENELA … Notre deuxième grand rendez-vous maintenant est fixé au mercredi 21 Novembre, de 14 h 30 à 16 h 30. Nous recevrons les enseignants désirant faire connaître à leurs élèves notre classe à l’ancienne. A ce sujet, redisons-nous bien l’enjeu de cette rencontre. Notre intention est surtout de faire pénétrer intimement les enseignants d’aujourd’hui dans la classe d’autrefois. Notre classe ne veut pas être seulement un musée, elle l’est certes en raison du matériel recueilli et mis en valeur, mais ce que nous souhaitons surtout c’est qu’elle soit une classe vivante qui essaie de présenter les pratiques d’autrefois, d’où notre volonté d’initier les enseignants aux leçons de morale ou d’écriture (à la plume bien sûr !), aux dictées et au calcul mental, aux jeux de cour oubliés … pour qu’ils les reprennent ensuite avec leurs élèves. Au passage, les enseignants actuels ne manqueront pas d’établir un parallèle entre les pratiques pédagogiques de leurs prédécesseurs et celles de maintenant, sans vouloir, bien sûr, comparer en quoi que ce soit les deux écoles, mais pour rendre simplement hommage à tous les enseignants qui, les uns après les autres, y ont oeuvré … Maurice GAUTIER Président de l’ACMENELA La vie de notre association L’ACMENELA met régulièrement en place des rencontres pour organiser ses activités. Il y a, tout d’abord, les réunions hebdomadaires du jeudi matin, de 10 h à 12 h. Une petite équipe se retrouve à l’école de Longchamp pour assurer le suivi de ses activités : planifier les visites et les expositions, enregistrer les acquisitions réalisées, assurer les rangements et classements nécessaires, effectuer l’entretien de la « classe à l’ancienne », accueillir tous ceux qui viennent prendre contact. En plus de ces retrouvailles, chaque semaine (en dehors des vacances scolaires), il y a les réunions générales ouvertes à tous les adhérents, en général trois par an : la réunion de rentrée, début Septembre, qui permet de préparer l’année et notamment les traditionnelles Journées du Patrimoine, le troisième week-end de Septembre, l’assemblée générale ordinaire de Janvier- Février et, enfin, au mois de Juin, le bilan de fin de saison. Il y a quelques jours, nous avons ainsi tenu notre habituelle assemblée générale ordinaire, une assemblée bien suivie : une vingtaine de participants ! Nous avons fait le bilan des visites et des expositions : la saison 2011 a été, en la matière, un excellent cru ; nous avons également parlé de nos finances : elles sont équilibrées, nos ressources sont modestes mais nos dépenses aussi. C’est aussi le moment des projets ! Un grand projet pour les années 2012 et 2013 : recueillir le maximum de souvenirs provenant d’anciens élèves ou d’anciens enseignants. Il nous semble, en effet, important de conserver cette mémoire avant qu’elle ne disparaisse définitivement. Les choses sont lancées et les premiers pas effectués nous paraissent de bon augure pour la suite. Nous vous tiendrons au courant !JOURNEES DU PATRIMOINE 2011 :L’ACMENELA HONOREE PAR LA VILLE DE NANTES Lundi dernier, 10 octobre, la Ville de NANTES a réuni « Passage Sainte Croix » les différents partenaires ayant concouru à l’organisation des Journées du Patrimoine des 17 et 18 Septembre 2011. Et à cette occasion, Monsieur JUNIQUE, Adjoint au Maire, a chaleureusement félicité l’association administrant le Passage Sainte Croix ouvert en novembre 2010 et l’ACMENELA pour leur contribution aux dernières Journées du Patrimoine. Monsieur JUNIQUE a remis à notre président un remarquable ouvrage d’histoire : « Grand-Ouest – Mémoire des outre-mers ». Maurice GAUTIER, ému et honoré, a particulièrement souligné combien, avec tous les bénévoles de l’association, il appréciait cette marque de reconnaissance pour le travail effectué au sein de notre « classe à l’ancienne », non seulement lors des Journées du Patrimoine, mais également tout au long de l’année scolaire, notamment en accueillant régulièrement des enseignants et leurs élèvesLes Journées du Patrimoine 2011 Les vacances n’ont sans doute pas été très ensoleillées pour beaucoup. Espérons qu’elles ont, au moins, été suffisamment reposantes pour envisager une bonne rentrée. Pour les enseignants et pour les élèves, cette rentrée vient de se faire. L’ACMENELA a également, de son côté, repris ses activités. Et comme chaque année, le premier travail qui se présente à nous est la participation aux Journées du Patrimoine. Le thème, cette saison, nous convient particulièrement : le « voyage dans le temps et/ou dans l’espace ». Pour l’association, remonter dans le temps représente son quotidien ; samedi et dimanche prochain, 17 et 18 septembre, nous serons très attentifs à présenter, ainsi, quelques retours dans le passé. Nous venons de réaliser, avec une stagiaire particulièrement efficace, une recherche sur les salles d’asile, notamment à NANTES. Nous nous efforcerons d’expliquer, après les avoir présentées, comment ces salles d’asile ont évolué peu à peu pour devenir les écoles maternelles que nous connaissons. Nous présenterons aussi un recueil de documents qui sera à compléter régulièrement au fur et à mesure des trouvailles et des acquisitions : une collection de buvards montrant qu’au-delà de leur utilité scolaire, ils permettaient aux entreprises de vanter leurs produits qui, par l’intermédiaire des enfants, touchaient les parents. La formule n’est pas nouvelle ! Voyage dans le temps mais aussi voyage dans l’espace. Les associations et organismes identiques à l’ACMENELA tissent depuis peu des liens qui vont nous permettre de présenter quelques-uns de ces lieux que vous pourrez aller voir, lors de prochaines vacances ! Merci, d’avance, de votre visite lors des prochaines Journées du Patrimoine ! C’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre classe « à l’ancienne » de l’école de Longchamp (chaque jour : 10h - 12 h et 14 h - 18 h) ! Maurice GAUTIER Président de l’ACMENELA