Contact : acmen.nantes@yahoo.fr
Deux LIVRES sur les ECOLES de NANTES...Si vous êtes intéressés par ces publications, faîtes-nous le savoir par mail dès maintenant. Merci.
Mars 2015L'histoire des écoles sur Nantes.Un double projet qui avance !
Depuis plusieurs mois, l'ACMENELA travaille sur l'histoire des écoles à Nantes.
Un premier projet est en cours de réalisation. On le doit à François MACé, professeur d'histoire et ancien président de l'ACMENELA.
L'ouvrage devrait être disponible fin 2015 et commercialisé essentiellement sous forme de souscription.
Les écoles à Nantes : quelques caractéristiques très particulières.Des écoles communales publiques relativement tardives précédées d'écoles dépendant de la Société de la Providence ! Des écoles professionnelles connaissant rapidement un essor remarquable ! Un enseignement féminin vite généralisé ! Une école maternelle qui s'est prolongée au-delà de ce que les autres villes ont connu ! … Des « fondateurs » (éducateurs et politiques) de grand talent !


Un deuxième projet : les écoles aujourd'hui à Nantes !
En parallèle à l'histoire des écoles depuis l'empire, un autre projet voudrait présenter essentiellement les écoles actuelles, leur implantation progressive, leurs caractéristiques architecturales, l'évolution des appellations... Le promoteur de cet ouvrage, dont la parution est encore indéterminée (mais qui donne également lieu à une souscription), est Jean-Claude BARON, vice-président de l'ACMENELA.






Une autre réalisation: les fiches sur notre Classe ancienne à Nantes !
Pour nos visiteurs, et pour toute autre personne intéressée, nous avons réalisé un livret de 35 fiches décrivant meubles et objets de la Classe 1930... Chaque fiche comprend un texte explicatif (de Maurice Gautier), et une photographie (de Patrick Perraud). La mise en page a été conçue par toute l'équipe.
Plan du site:
JUIN 2015
OUVERTURE DE LA SOUSCRIPTION :
Le livre de François MACE sera publié fin novembre 2015. Il sera mis en vente à 20 €.Nous vous proposons de bénéficier d'un tarif préférentiel de 15 € en souscrivant dès maintenant. Pour cela, envoyez vos coordonnées à notre adresse-mail : acmen.nantes@yahoo.fr Nous vous ferons parvenir un bulletin de souscription. Merci.
Présentation :De décembre 1817, ouverture de l'école Saint-Pierre rue du Marais, à septembre 2012, ouverture de l'école Aimé Césaire sur l'île de Nantes, ce sont près de cent cinquante écoles qui ont été fondées en ville sans compter les innombrables petites écoles privées pour quelques dizaines d'élèves seulement dont on ne sait pas grand chose. L'histoire de ces fondations peut de diviser en quatre phases chronologiquement égales : une domination des écoles congréganistes tout d’abord, une contre-offensive municipale et laïque ensuite. Après les lois de séparation des Eglises et de l'Etat, les catholiques réussissent à reconstruire un réseau paroissial d'écoles de garçons et de filles, un réseau qui se rétracte régulièrement depuis un demi-siècle même si le pourcentage d'élèves scolarisés dans le privé reste stable. Le livre rappelle cette histoire tout en cherchant à montrer que ce ne sont pas toujours deux systèmes qui s'affrontent mais que de nombreux particuliers, congrégations ou associations ont été et restent au 21e siècle des acteurs non négligeables des créations d'écoles.

 
Chargement des bibliothéques...