Contact : acmen.nantes@yahoo.fr
"J'ai fait classe à l'ancienne la première heure : morale - leçon d'écriture - tableau d'élocution - dictée; et l'inventaire la deuxième heure. La première heure a été surtout une prise de possession de la classe et de ses instruments. Ce ne pouvait être une "pure classe à l'ancienne" tant l'attrait de la nouveauté ou de l'ancienneté captait tous azimuts l'attention des élèves. Première raison pour laquelle je reviendrai, pour que la fois suivante après avoir lu plusieurs textes sur le sujet, ils "jouent" vraiment et totalement le jeu d'écoliers d'antan. Inutile de vous dire que les élèves étaient follement enthousiastes de cette première découverte : se disputant les blouses, me faisant part de leur passion qui venait de naître pour l'écriture à la plume, à l'affût entre deux exercices et me demandant avant même l'inventaire s'ils pouvaient prendre déjà des photos, écrivant cela avec je ne sais quelle craie sur le tableau placé sous le préau."
" La deuxième heure, plutôt la dernière demi-heure, j'ai expérimenté l'inventaire et pour des 6è, la formule paraît tout à fait probante. Ils étaient préparés, étaient répartis en groupes comprenant chacun un photographe, devaient remplir des fiches où ils inscrivaient le nom - la fonction - la description rapide et des renseignements et anecdotes divers -comme l'explication du sens du mot "sabot "pour la toupie- Les élèves ont aimé cette enquête pour laquelle il fallait bien sûr des interlocuteurs adultes capables de dévoiler le nom et l'usage de nombreux objets. Aussi, avais-je fait un appel aux grands-parents volontaires pour cette phase d'inventaire. Un ancien professeur d'histoire-géographie M. Le Bras, connu d'une maman d'élève nous a rejoints et nous a bien aidés pour nommer précisément des objets plus familiers pour lui que pour moi. Quand je disais "ancêtre de nos diapositives ou de notre vidéo -projecteur", il disait appareil de projection fixe" tout en en expliquant l'usage et la manipulation. J'ai dû les arrêter à midi dans leur élan, ils ont travaillé en effet très vite et efficacement, certains ont décrit près de vingt objets en une demi-heure. Voilà la seconde raison pour laquelle nous reviendrons : ne pas laisser inachevé ce travail qu'ils ont pris à coeur."
" La troisième raison est qu'ils ont tout simplement adoré."

Bilan visite 1STG ACMENELA 24 sept. 2008 Le mercredi 24 septembre 2008, de 13h30 à 17h30, notre classe, la 1ère STG, découvrait la classe musée de l’école d’autrefois1. Nous retournions dans le temps ! Accompagnés de deux professeurs ainsi que d’un ancien maître d’école, assis sur du mobilier ancien, nous retournions dans cette ambiance ancienne d’une école totalement différente de celle d’aujourd’hui. Cartes de France sur les murs, petite salle, blouse, écriture à la plume, enseignements, livres d’apprentissage, toute une méthode de travail presque inconnue pour nous.D’ailleurs, tout le monde s’est laissé tenter par cette écriture à la plume, nous tâchant tous les doigts !Cependant, le bonnet d’âne n’était pas présent à cette journée. Un faux a donc été fait par les élèves.Toute la classe était attentive et curieuse de connaître cette école d’autrefois. Ce cours dans l’ancien temps nous a plu à tous et est passé extrêmement vite. Nous pouvons en retenir que ce retour en arrière a été bénéfique et intéressant pour tous. L’explication des cours et la méthode appliquée, la façon de faire, d’écrire, d’être discipliné nous a permis de découvrir une école différente de la nôtre.


Visites de collèges et de lycées : 1ères STG lycée du Sacré-Coeur, Tles de St Félix, 6èmes du collège "les sables d'or"...
Plan du site:
Le mardi 19 octobre 2010, classe de sixième du collège "Les Sables d'Or" de Thouaré sur Loire.
Merci à Madame Le Goff de son investissement et de son intention de revenir bientôt!(Ci-dessous: des extraits du compte-rendu réalisé le soir même)...
Jeudi 22 octobre 2009: Elèves de Terminales L/ES de Saint-Félix à Nantes.Programme de la visite:1ère partie: Histoire. La colonisation vue de France.2eme partie: ECJS. Histoire de l'égalité Garçons-Filles à l'Ecole (XIXe - XXe)3eme partie: La classe ancienne. L'écriture à la plume.



 
Chargement des bibliothéques...